le PROCédé (en résumé)

L'invention de la photographie au collodion humide est généralement attribuée à l'anglais Frederick Scott Archer (1814 - 1857) et cela en 1851.

"Généralement" car le français Gustave Le Gray (1820 -1884) y a largement contribué en documentant dans sa première publication de 1850, l'utilisation de collodion (en lieu et place de l'albumine qui était alors en vogue) et de sels d'argent pour que ceux-ci adhèrent à une plaque de verre pour l'usage photographique.

1) La première étape consiste à verser d'une main le collodion (mélange de coton poudre, d'éther et d'alcool) sur une plaque de verre ou de métal, tenue par l'autre main.

2) Il faut ensuite la placer dans un bain de nitrate d'argent pendant environ 3 minutes. Le collodion devient alors sensible à la lumière et il faut effectuer l'étape suivante en chambre noire.

3) La plaque est alors placée dans un "châssis", une sorte de boîte en bois avec un volet, qui, lorsqu'il est fermé protège la plaque de la lumière.

4) Le châssis est placé ensuite dans la chambre photographique volet fermé. Une fois le sujet prêt à poser, on ouvre le volet pour laisser la lumière jouer sa partition. La pose dure de 5 à 15 secondes selon les conditions.

5) On retire le châssis et on l'ouvre seulement lorsqu'on revient dans la chambre noire. Une fois l'étape de révélation finit (cela prend une vingtaine de secondes) on peut de nouveau retrouver la lumière du jour.

6) Le moment le plus spectaculaire est la fixation: ce qui apparait comme une étrange masse bleue claire se transforme en quelques secondes en une photographie aux reflets argentés uniques!

UN PEU D'HISTOIRE

FREDERICK SCOTT ARCHER

Archer ayant eu ensuite la très bonne idée, dès l'année suivante, de décrire la méthode complète pour réaliser des photographies à partir de ce collodion et de ces sels!

Ni Frederick Scott Archer, ni Le Gray n'avaient déposé ou protégé le procédé, les deux sachant probablement le rôle que l'un et l'autre avaient eu dans cette découverte...

Malgré le rendu et le caractère si singuliers de ce procédé, la technique fût petit à petit délaissée à partir des années 1880, remplacée par des procédés de moins en moins contraignants pour les photographes notamment grâce à l'essor de la photographie sur papier.

Les techniques de préparation, de prise de vue ainsi que de développement restent encore aujourd'hui très largement fidèles aux méthodes utilisées par ses créateurs au XIXème siècle 

gUSTAVE LE GRAY