le PROCédé (en résumé)
L'invention de la photographie au collodion humide est généralement attribuée à l'anglais Frederick Scott Archer (1814 - 1857) et cela en 1851.
"Généralement" car le français Gustave Le Gray (1820 -1884) y a largement contribué en documentant dans sa première publication de 1850, l'utilisation de collodion (en lieu et place de l'albumine qui était alors en vogue) et de sels d'argent pour que ceux-ci adhèrent à une plaque de verre pour l'usage photographique.
1) La première étape consiste à verser d'une main le collodion (mélange de coton poudre, d'éther et d'alcool) sur une plaque de verre ou de métal, tenue par l'autre main.
2) Il faut ensuite la placer dans un bain de nitrate d'argent pendant environ 3 minutes. Le collodion devient alors sensible à la lumière et il faut effectuer l'étape suivante en chambre noire.
3) La plaque est alors placée dans un "châssis", une sorte de boîte en bois avec un volet, qui, lorsqu'il est fermé protège la plaque de la lumière.
4) Le châssis est placé ensuite dans la chambre photographique volet fermé. Une fois le sujet prêt à poser, on ouvre le volet pour laisser la lumière jouer sa partition. La pose dure de 5 à 15 secondes selon les conditions.
5) On retire le châssis et on l'ouvre seulement lorsqu'on revient dans la chambre noire. Une fois l'étape de révélation finit (cela prend une vingtaine de secondes) on peut de nouveau retrouver la lumière du jour.
6) Le moment le plus spectaculaire est la fixation: ce qui apparait comme une étrange masse bleue claire se transforme en quelques secondes en une photographie aux reflets argentés uniques!